Utilisation de cire d'abeille sur la chaine

classic Classique list Liste threaded Arborescence
6 messages Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

Utilisation de cire d'abeille sur la chaine

dsadvq
Administrateur
Hier j'y suis allé de l'avant en utilisant de la cire d'abeille (pas un sous produit mais de la cire d'abeille pure) pour le graissage de la chaîne en utilisant un fusil à air chaud.

L'idée est que rien ne colle mieux à la chaîne et est plus clean que de la cire d'abeille.  Ce qui devrait mieux protégé la chaîne à long terme surtout dans les conditions hors-route.

Voici les étapes:
0-dégraisser et nettoyer la chaîne;
1-surélever la roue arrière pour qu'elle tourne librement;
2-chauffer le dessus du gâteau de cire;
3-frotter la cire fondante sur le côté de la chaîne;
4-répéter 2 et 3 jusqu'à ce qu'il y ait de la cire des 2 côtés de la chaîne sur toute sa longueur;
5-faire chauffer la cire qui est sur la chaîne jusqu'à ce quelle deviennent complètement liquide tout en tournant la roue arrière.

Je suis allé faire une couple de tour de moto depuis.  Pour le moment tout semble bien allé.

Au touché, la chaîne est sèche et ne laisse aucun résidu sur les doigts.  Donc, en principe, la poussière ne devrait pas s'y coller, la chaîne devrait être imperméable.

Je vais allé testé ça la semaine prochaine dans les sentiers.  Si tout va comme prévu, je devrais seulement avoir à laver la moto sans re-graisser la chaîne.

Répondre | Arborescence
|

Re: Utilisation de cire d'abeille sur la chaine

lcrx
Ouch, pas certain..  Pas que ca ne protège pas la chaine, mais comme avec de l'huile tu va ramasser du sable et des saletés.  Et ensuite tu va vouloir nettoyer pour éviter que la schnoutte que tu traine sur ta chaine n'use la chaine et les sprockets.  Ils vendent des "cires en spray", et c'est l'enfer à nettoyer.  Des heures de plaisir :P

Par contre sur la moto de route de ma blonde ça fait une bonne job.
Répondre | Arborescence
|

dsadvq
Administrateur
En effet je pense que ça va être plus dure à nettoyer.

Mais j'espère que la saleté aura aussi plus de misère à s'incruster.

Je vous donne le résultat de l'expérience apres ma prochaine ride.
Répondre | Arborescence
|

dsadvq
Administrateur
Je suis allé faire une ride dans le pit de sable à Oka.  Rien n'a collé sur la chaine.  C'est comme si j'y avais pas été.
Répondre | Arborescence
|

dsadvq
Administrateur
Ce message a été mis à jour le .
J'ai fait la ride de 3 jours à Parent et tout baigne.

J'ai remarqué par contre que ma chaîne était pas mal lousse.  Mais je pense que c'est du au fait que j'ai réajusté la suspension.

J'ai reciré la chaine hier avant d'aller faire une balade et j'aime bien la sensation feutré que la cire apporte.

Je n'ai pas eu de misère à nettoyer la chaine, je dirais même que j'ai rien fait de spécial pour la chaine en lavant ma moto - la chaine ayant déjà l'air assez propre.  J'ai remarqué que l'application de la nouvelle cire contribuait à enlever la saleté plus profondément incrustée.

J'ai pris une photo et un vidéo hier pendant ma ride et j'ai découvert un paradis perdu!
Répondre | Arborescence
|

dsadvq
Administrateur